Bienvenue sur mon blog!

For English, click here!

Parcourez avec moi la Californie au cours de mes trois mois d'études à California State University, San Bernardino.


mardi 4 novembre 2008

And What About the War?

Y l'ont tu l'affaire les Amaricains!

Le 4 novembre, jour d'élections américaines... ENFIN! Après tout c'est vrai, ces élections ne vous ont pas semblé interminables à vous aussi?

Depuis que je suis partie du Québec, je n'ai pas encore pris la peine de vous parler vraiment des Américains qui nous entourent et de leur mode de vie. Anne et moi avons pourtant subi un réel choc culturel, qui encore aujourd'hui, après plus d'un mois et demi, nous assaille par moments. Dans notre cours de communication organisationnelle, nous nous penchons constamment sur la notion de culture et discutons de ce qui nous choque ou nous étonne. J'essaierai donc de partager avec vous dans mes prochains posts (billets ou messages pour les moins internautes d'entre-vous) quelques-uns de ces faits aberrants (pour ne pas vous parler que de partys!). haha

Si j'ai choisi les élections, c'est parce que vous n'avez pas idée à quel point tout le monde en parle ici dans nos cours ou même entre amis. Je ne m'engagerai pas dans une discussion sur Obama ou McCain, puisque ce n'est pas l'intérêt de mon post.

J'ai eu à faire un travail sur les stratégies de relations publiques des deux candidats à la présidence dès mon arrivée dans mon cours de PR. Je n'avais pas la moindre idée de ce que je pouvais en dire, puisque le système politique ici diffère beaucoup du nôtre.

Au cours de mes recherches et des présentations orales de mes collègues j'ai pu découvrir quelles étaient les préoccupations qui retenaient l'attention de nos voisins américains. Eh bien voici, détrompez vous si vous croyiez que comme nous, ils parlaient d'éducation où d'enjeux environnementaux! Non rien!

But what about the war? Quel drôle de son à mon oreille, quel choc... En entendant une chose pareille je n'ai pu contenir mon rire en pensant tout haut «Mais de quelle guerre parlez vous? Et contre qui déjà?» (Je n'ignore pas l'actualité internationale, mais disons que j'ai l'impression que les Américains ont toujours besoin d'être en guerre contre on ne sait qui!). Vous ai-je dis que nous avions de nombreux militaires dans nos cours à l'université? Imaginez seulement les regards que j'ai reçu à cet instant! En effet, l'armée sur le campus nous entoure constamment et est un sujet courant dans pratiquement tous les cours!
  • Structure organisationnelle: Armée
  • Relations publiques: Armée
  • Ressources humaines: Armée
  • Marketing: ... bon sauf peut-être ici!
N'empêche que leurs valeurs et idéologies sont si éloignées des nôtres! Nous connaîtrons l'issue du vote dans quelques heures et de ce côté du monde, rien n'est joué encore! haha! Je ne sais pas si cette élection changera quoi que ce soit chez nos voisins... Mais tout ce que je peux dire c'est:
« Vote no on Prop 8! » ;o)

2 commentaires:

Kim McKenna a dit...

By the way, vous savez surement que Obama a gagné les élections à cette heure!

rodie a dit...

Allo la belle Kim,

Juste un petit mot pour te souhaiter un bon voyage à Vegas .... profites-en et amuses-toi bien. Si jamais tu reviens avec une fortune .... tu n'as qu'à me faire signe ... je connais un très bon garde du corps ....hiihhihi
xxxx