Bienvenue sur mon blog!

For English, click here!

Parcourez avec moi la Californie au cours de mes trois mois d'études à California State University, San Bernardino.


mercredi 29 octobre 2008

Where dreams come true!

Une fin de semaine de rêve!

La fin de semaine dernière a certainement été l'une des plus belles de ce voyage jusqu'à maintenant. Vous ne devinerez jamais par quel heureux hasard je me suis retrouvée à réaliser le rêve que chérissent tant d'enfants. Eh oui! Vendredi dernier, un ami m'a invitée à l'accompagner à Disneyland!!!

Anne et moi nous sommes donc retrouvées comme par enchantement dans le monde fabuleux des contes de fées et des maisons hantées à l'occasion de l'halloween. Vous auriez du lire l'émerveillement sur le visage de ces deux jeunes filles retrouvant leur cœur d'enfant le temps d'une balade dans les montagnes russes ou d'une animation 3D plus vraie que nature.

Ce qu'il y a de plus fabuleux encore, c'est qu'en une journée j'ai eu la chance de visiter gratuitement les deux parcs d'amusement: California Adventure Park et Disneyland en Californie! Cette visite coute généralement 90$ par personne pour les deux parcs, mais mon ami connaissait une fille qui y travaille et qui nous a fait admettre à titre d'invités. Croyez-moi, une chance comme celle-là rend le tout d'autant plus fantastique!

Le lendemain, je suis allée faire du surf pour une troisième fois sur les plages encore très chaudes (jugez-en par mon teint) de la Californie. Cette fois, nous sommes allés sur la plage de Carlsbad à mi-chemin entre Laguna Beach et San Diego. J'ai presque eu le nez cassé après avoir reçu ma planche en plein visage lorsqu'une vague m'a renversée! Heureusement, je n'ai eu qu'un petit bleu et des étourdissements, mais j'ai craint le pire!


Agrandir le plan

Au retour de ma journée à la plage, je me suis empressée d'enfiler mon costume de Cléopâtre emprunté à une amie, parce que nous avions un party d'halloween samedi soir: La Fiesta of Fear. La fête avait lieu sur le terrain d'un maison privée vraiment bien aménagé pour l'occasion. Outre DJ, piste de danse et bar open, ces messieurs pouvaient apprécier les danses de stripteaseuses dans une salle retirée! Haha... malheureusement pour eux, ces demoiselles n'avaient rien de bien séduisant, leur poids n'ayant d'égal que leur circonférence!!! hihi Cette soirée bien arrosée restera certainement gravée dans nos mémoires.

Dimanche aura été une journée de repos afin de récupérer d'une fin de semaine mémorable en tous points! Cette semaine, Anne et moi avons de nombreux travaux, examens et oraux, puisque nous entrons dans la période des Mid-Term Exams. Nous avons quelques autres party d'halloween en vue, mais rien de clairement prévu pour le weekend. Reste à voir si on choisira d'étudier plutôt que de faire la fête! ;o)

lundi 20 octobre 2008

On étudie aussi...

Bon, jusqu'à maintenant je reçois beaucoup de commentaires de gens qui se plaignent qu'on fait trop la fête en Californie! C'est tout à fait ridicule...

J'ai donc cru nécessaire de vous ramener à la réalité, étant donné que les études occupent la plus grande partie de nos journées. Comme c'est ce que vous voulez voir et entendre, voici une photo d'Anne qui étudie très fort...


Sinon, la météo est revenue à la... normale! Nous avons eu des températures de 36°C cette semaine et les vents se sont complètement calmés permettant de maîtriser les feux du même coup.
Outre les COURS, nous sommes allés à Long Beach en fin de semaine pour ÉTUDIER, mais la plage n'était pas si belle...


Je dois aussi vous dire que j'ai été très malade au cours des dernier jours et je suis restée au lit pour récupérer, mais je vais déjà mieux! La preuve, j'ai réussi à manger un vrai repas ce soir et à tout garder dans mon estomac... Vous qui pensiez qu'on avait que du bon temps ici!! haha!!
Bisous!!

mardi 14 octobre 2008

Parlons Météo

Campus fermé

Je vous ai dis dans mon message précédant qu'il ventait beaucoup c'est temps-ci. Ce qu'il y a de fabuleux en Californie, c'est qu'il y fait bon vivre. La température est clémente à l'année longue et les précipitations sont rares (L.A. 300 mm/année VS Mtl 940 mm/année). Par contre, il y a un revers à toute médaille. Ici, nous avons occasionnellement droit à des tremblements de terre, des tempêtes de vents violents et... des feux de forêt!


Si je vous écris un message à peine deux jours après mon précédant post, c'est pour vous tenir au courant des récents feux qui se sont déclarés dans la ville où j'étudie. Rassurez-vous, je suis bel et bien vivante et je dirais même que je vais très bien étant donné que j'ai eu l'agréable surprise d'apprendre à mon réveil ce matin la fermeture de notre campus pour la journée. La sécheresse des étés ici et le début des vents du Santa Ana dont je vous ai parlé font un mélange idéal pour la propagation rapide des incendies. Les vents ont soufflé à 50 km/h toute la fin de semaine, avec des rafales allant jusqu'à 100 km/h. Au Québec, on a généralement de pareils vents, mais ils se calment rapidement. Ici, on les entend siffler jour et nuit entre les montagnes désertiques et on peut voir les palmiers se contorsionner!

Des feux se sont ainsi déclarés en début de semaine à San Bernardino. Ils ne sont actuellement pas trop près de mon université. Si celle-ci est fermée, c'est plutôt par ce qu'elle fait office de camp d'évacuation pour les résidents réfugiés. Je vous laisse une carte de la ville où sont indiqués les feux pour vous donner une idée de la distance qui me sépare actuellement de ces incendies. Mon université est située au point le plus au nord sur la carte.


View Larger Map

Dernière chose, aujourd'hui est jour d'élections au Canada. J'aurai donc une pensée pour vous tous cher concitoyens, qui vous ferez un devoir d'aller voter pendant que je me prélasse sous le soleil de la Californie avec ses 29°C prévus pour aujourd'hui!

Je vous tiens au courant!

dimanche 12 octobre 2008

Une semaine typique

Un tiers de fait...

Voilà déjà un mois que je suis en Californie! Je ne sais pas ce qui se passe de votre côté, mais ici on n'a pas le temps de s'ennuyer... J'ai pu rencontrer beaucoup de gens sur le campus depuis mon arrivée et je peux vous dire que c'est une véritable communauté où l'on a toujours quelque chose à faire, un endroit où aller et un verre à prendre quelque part! De plus, nous avons dû nous munir d'un cellulaire parce qu'il est presque impossible d'avoir une vie sociale ici sans ce petit appareil sur lequel les américains d'ici passent leur vie! Si vous croyiez qu'au Québec on y était dépendants, vous n'avez rien vu!

Ainsi, mardi dernier nous sommes allées prendre un verre au Celebrities pour terminer la soirée dans un quelconque party pour l'anniversaire de... quelqu'un! Mercredi, nous avons été invitées à souper dans un restaurant de sushis absolument délicieux! La soirée s'est terminée avec un bon film.

Jeudi, une fois la semaine terminée, j'ai pris une bière avec un ami dans le seul et unique Pub du campus où l'alcool est permis, eh oui! Cet endroit sur-éclairé qui ressemble plus à une cafétéria junk food qu'à un bar universitaire permet généralement aux étudiants majeurs de venir écouter la partie de baseball sur un écran géant en dégustant un burger accompagné de french fries, quelle absurdité! Je suis ensuite allée souper chez un ami qui nous a concocté un succulent met mexicain. Nous avons joué une partie de poker où j'ai pu lessiver trois gars d'expérience, pour ensuite être battue par l'inexpérimentée Anne et sa Beginner's Luck!

Vendredi, nous avons eu la chance de manger des tacos et burritos pour diner dans un restaurant mexicain. En regardant la game de baseball, nous avons ensuite fait de vrais biscuits aux brisures de chocolat maison, from scratch comme disent nos américains préférés tout ébahis de nous voir cuisiner avec autre chose que des premix... Nous nous sommes adonnée en soirée à une méga séance de magasinage au Victoria Gardens (Quartier Dix-30 fois 5). Nous avons terminé cette soirée dans un bar près de L.A., puis chez le cousin d'un ami, à boire et manger des tacos jusqu'au petit matin.

Samedi, je suis allée à Santa Monica avec des amis. Nous avons marché sur la plage, puis nous sommes allés prendre un pichet de Heineken avec une assiette de fish 'n ships dans un resto-bar sportif. Nous avons magasiné dans les boutiques le long des rues et un Street Entertainer, tout droit sorti de prison, m'a prise comme cobaye pour divertir les passants, me confondant avec une mexicaine!!! What? Non non, moi, je viens de l'autre extrémité des États-Unis, Monsieur! Ça s'appelle le Canada, vous connaissez?

Quoi qu'il en soit, les nuits sont souvent courtes ces temps-ci! Voilà quelques fois déjà que je me couche vers les 5h ou 6h30 du matin! On s'amuse beaucoup maintenant qu'on a des amis avec des voitures haha!!! Il n'y a vraiment rien à faire à des km à la ronde à San Bernardino! Le seul problème c'est que les gens conduisent de façon très agressives sur les autoroutes.

En fin de semaine, vous serez heureux d'apprendre qu'il fait froid en Californie. Il vente énormément. Et dire que je me suis baignée cette semaine et qu'il faisait une chaleur accablante! Il peut arriver à l'automne que l'université ferme ses porte à cause des tempêtes de vent, c'est le Santa Ana Winds.

Pour ce qui est des cours, les examens du mid-term approchent et nous devront étudier très bientôt. Notre premier petit travail nous a valu 88% alors je ne m'inquiète pas trop! En passant, nous allons à Vegas autour du 7 novembre pour la fête d'Anne. Je vous en redonnerai des détails! xxx

samedi 4 octobre 2008

Étudier en Californie

Dix jours plus tard...

Bon! Je sais... j'ai négligé mon blog ces derniers temps!!! Désolée pour ceux qui ont pris le temps quotidiennement de venir le consulter et qui sont tombés continuellement sur le même post.

Sachez que Anne et moi avons vraiment débuté nos cours et que nous sommes plutôt occupées, malgré ce que vous pourriez penser! C'est vraiment difficile de focusser sur ses travaux quand le soleil brille tout haut et qu'on est en voyage... La piscine creusée est toujours très attrayante!

Mes cours, jusqu'à présent, sont assez intéressants et je me débrouille bien pour comprendre les professeurs. Le seul problème c'est qu'on a trop de lectures à faire... ça prend un temps fou à lire quand l'anglais n'est pas notre première langue. Nous avons déjà remis un travail de deux pages sur le Taylorisme alors qu'on en est à notre première semaine seulement. Les étudiants ici sont sympathiques bien que difficiles d'approche et indépendants. Conséquence : nous avons rencontré tout plein de gens formidables provenant d'Allemagne, de Turquie, d'Asie ou du Mexique.

La vie sur le campus est très plaisante bien que l'université se trouve au milieu de nulle part et que nous n'avons pas de voiture. Nous avons cru le pire quand on nous a annoncé qu'il était interdit de boire de l'alcool dans nos appartements : « This is a DRY campus, no alcohol, no drug, no party!! ». Le chef de la police du campus a été très clair! En plus, Anne et moi habitons avec une RA (resident assistant). Elle est la responsable de l'étage et nous avons l'impression d'être soumises à de trop nombreuses règles malgré le prix exorbitant de notre appartement. Heureusement, nous avons rencontré tout plein de gens dans nos buildings qui prennent ces règles plutôt à la légère! haha!! Notre autre coloc est géniale!

Nous partageons nos temps libres entre le fabuleux gym avec sauna auquel nous avons accès, et les soirées poker, danse, téquila, vodka, whisky, club et BBQ party. Nul besoin de préciser que les French Canadians savent tenir l'alcool!!! Ce qui n'est pas du tout le cas de tout le monde ici... De plus, nous pouvons prendre part à toute sorte de classes du recreational center données gratuitement aux étudiants comme le yoga ou la salsa!

Samedi dernier, nous sommes allées au Surf Saturday organisé par l'université. Nous avons surfer à la plage de San Clemente. Nous avions droit à tout l'équipement avec board, wetsuit, transport, lunch et instructeurs pour 30 $ la journée.

Pour le moment je ne m'ennuie pas, bien que j'ai eu la chance de parler à certains d'entre-vous au téléphone (909 532-5835) ou par webcam et que vous me manquez tous beaucoup! En fin de semaine, nous restons sur le campus pour récupérer un peu de nos soirée bien arrosées des derniers jours et avancer nos travaux. Et puis, aujourd'hui c'est la première journée maussade que nous croisons depuis notre arrivée. Il annonce 30% de probabilités d'averses et une température très froide de 15°C. Les gens ici sont très excités par la pluie et ils adorent l'automne. J'espère seulement que ça ne durera pas trop longtemps... Ça s'annonce bien : dimanche 20°C et mardi 28°C. haha!!

Bon je vous donne plus de détails sur la vie ici prochainement. Je vais essayer d'être plus assidue! hihihi. Laissez-moi des commentaires, il me fait toujours plaisir de vous lire, d'avoir de vos nouvelles et de connaitre vos impression sur ce que nous vivons ici.